The essentials to know to choose the right in-ear wired headphones

Le marché de la technologie regorge vraiment d’écouteurs, de tous les prix et de différentes qualités, afin de satisfaire le besoin de chaque utilisateur. Et si au fil du temps, l’écouteur filaire que vous avez retrouvé avec votre smartphone ne vous satisfait plus comme il se doit, pas d’inquiétude. Avec ce guide d’achat, nous vous aiderons à choisir les meilleurs écouteurs intra-auriculaires pour vos besoins d’écoute.

A quoi ressemblent les écouteurs intra-auriculaires ?

Généralement, un écouteur filaire est un appareil composé de deux haut-parleurs et de cornes de taille similaire à celle d’un humain. Cet appareil formé simplement par le câble et de petits appendices aux deux extrémités qui s’emboîtent au repos dans le pavillon permet d’écouter de la musique en déplacement. Les écouteurs intra-auriculaires sont des types particuliers d’écouteurs dans lesquels ces appendices avec le transducteur ont une forme telle qu’ils sont capables de se glisser dans l’oreille jusqu’à atteindre le conduit auditif et enfin de s’y appuyer. Ainsi, un casque intra-auriculaire offre souvent une qualité sonore supérieure à celle d’un écouteur traditionnel et une insonorisation plus efficace que celle offerte par un casque.

Comment choisir ses écouteurs intra-auriculaires ?

Pour choisir un bon casque intra-auriculaire, il faut connaître quelques termes et les bases du monde audio, afin de mieux appréhender la qualité du casque sans avoir à l’écouter en direct et éviter les mauvaises surprises après achat. Pour le décompte, sachez que la réponse en fréquence est la valeur exprimée en Hz, qui indique la plage de fréquences qu’un écouteur est capable de couvrir. Sachant que l’oreille humaine peut percevoir des fréquences allant de 19 à 20 000 Hz, achetez des écouteurs intra-auriculaires avec une large plage de fréquence et une faible déviation. L’écart est le nombre de décibels dans lequel le casque est capable de rester sur toute la gamme de fréquences, garantissant une haute fidélité sonore. La qualité sonore est un autre paramètre technique à évaluer avant d’acheter un casque intra-auriculaire. Il est bon de se renseigner sur le type de son qu’offre un écouteur. Notez qu’il existe des casques qui récompensent les basses en pénalisant d’autres fréquences, et d’autres qui offrent un son équilibré sur toutes les fréquences. Il faut donc choisir un casque intra-auriculaire qui sonne bien et offre un son conforme à vos goûts musicaux.